Musique

JAHWISE

Biographie :

Jahwise est un artiste engagé qui chante de l’afro-reggae et du ragga. Il est d’origine franco-congolaise et a passé toute son enfance à Brazzaville, au Congo. Il est métissé car il est moitié africain – moitié européen. A son arrivée en France, il se passionne encore davantage pour la musique et commence alors à se produire dans des sounds-systems parisiens avant de former, quelques mois plus tard, son propre groupe pour se produire lors de concerts live.

Grâce à beaucoup de persévérance, d’énergie et de talent il parvient à se faire connaître dans le milieu  mais aussi du grand public, et à organiser des concerts dans différentes villes de France. Au cours d’un voyage en Afrique au Burkina-Faso, il rencontre un producteur intéressé par son style musical, qui lui permet d’enregistrer son premier album intitulé « L’UNIFICATION ». Cet album reggae roots de tradition africaine prône un message de paix, d’égalité, d’amour et d’unité. Par la suite, il enregistre le clip du titre phare de l’album: « l’Unification ». Ce clip est diffusé à la télévision burkinabé. Au retour de son séjour au Burkina-Faso, Jahwise fait la première partie d’un concert de Mickael Prophète et Willie Williams et paraît dans plusieurs grands magazines musicaux tels que « RAGGA » et « REGGAE MASSIVE ». Son album est alors disponible dans toutes les fnacs de France, sur commande.

Fin 2002, Jahwise enregistre un nouvel album intitulé « PARIS-CONGO » en collaboration avec SECTION URBAINE. Il chante en patois congolais et nous fait la démonstration de ses talents de toaster dans un ragga qui déchire. Il aborde des thèmes tels que les injustices politiques, la corruption, la pauvreté dans son pays natal avec des lyrics engagées contre Babylone, qui continue de piller l’Afrique de ses richesses, de ses trésors mais aussi de ses valeurs… Fin 2003, Jahwise est de retour dans son pays, le Congo, où il enregistre son troisième album « JUSTICE ». Cet album est cette fois un mélange de patois congolais et de français avec un discours toujours aussi engagé. Le clip du titre Justice a été tourné à Arcachon près de Bordeaux et est actuellement diffusé à la télévision congolaise.

Jahwise a essuyé des coups de feu tirés d’un fusil mitrailleur – comme la plupart des grands hommes qui ont dénoncé virulemment la calomnie, l’ignominie et l’injustice qui règnent en Afrique – alors qu’il venait de donner une interview à Radio Liberté, proche du pouvoir de Brazzaville : des hommes habillés  en treillis militaires l’attendaient à la sortie de l’émission au cours de laquelle selon ses amis il « avait trop parlé, avait été trop direct ». Il retourne illico en France pour y faire passer son message dans de nombreux concerts tout en s’attelant à son quatrième album. Celui-ci sortira finalement au mois de mai 2005 en collaboration avec le label DSNSKY.

En 2006 Jahwise retourne au Congo, et pendant 10 ans il y reste en enchaînant les tournées partout en Afrique, et se produit ainsi lors d’une centaine de concerts live. Il met également à profit cette période pour réaliser 3 nouveaux clips musicaux, et aussi et surtout pour se ressourcer et refaire le « plein d’énergie », en renouant ainsi avec ses racines africaines.

En 2017 Jahwise revient en France et s’installe tout d’abord à l’Est en s’établissant brièvement à Strasbourg, avant de déménager dans le Nord dans la ville d’Amiens. Entre 2017 et 2019 il se produit dans une vingtaine de villes en France. Aujourd’hui Jahwise arbore un look complètement différent de celui qu’il avait au début des années 2000, lorsque ses dreadlocks lui arrivaient alors jusqu’aux genoux. Mais aujourd’hui certains passages de sa vie l’ont amené à tout couper !

Il arbore à présent des vêtements classes et brillants, et pour la partie street-wear il a pour sponsor fidèle Afri’K Wear, depuis 17 ans. Une marque aussi engagée que Jahwise et dont le combat est de dénoncer la corruption de nombre de dirigeants africains, la mainmise des pays occidentaux et des anciens pays colonisateurs qui continuent de spolier l’Afrique. N’y a-t-il pas là une injustice flagrante et révoltante ?!

Aujourd’hui Jahwise a les cheveux très courts : on peut dire que tel un phœnix  aux couleurs de feu : « le Jahwise nouveau est arrivé », c’est le temps de la Renaissance ! Et le feu…ça le connaît Jahwise, car c’est ce qu’il s’applique à provoquer sur scène devant son public en furie à chaque fois, en étant aussi  pétillant et en faisant énormément le show lors de ses prestations live !

Il vient de sortir en 2021 six nouveaux clips : « Yesus », « Délivrance », « Il est le chemin », « Stop au racisme », « La reine de Saba » et « Les 10 commandements » (visibles sur YouTube) car il est un chanteur pieux et croyant. Jahwise nous fait danser tout en délivrant un message ô combien universel et optimiste. Il prépare actuellement son nouvel album : celui de la rédemption et de l’amour, dont la sortie est prévue courant 2022.

Jahwise prône la paix, l’amour, l’espoir et la liberté en Afrique et pour tous les peuples opprimés en général : c’est « Peace and love » tout en étant très revendicatif. Il  prône là un message dans lequel beaucoup de gens peuvent se reconnaître, car Jahwise ne laisse vraiment personne indifférent !

Angel Waves UDC

 

 

 

Vous êtes professionnel du spectacle, et vous êtes intéressé par Jahwise en concert, contactez-nous.


Partenaires

 

Angel Waves UDC c’est de la musique, mais c’est aussi :